Voyages scolaires

Tous les articles (19)
  • Echange avec l'Espagne: dates et horaires avril 2018

    Par EDWIGE MAHUET, publié le mercredi 15 novembre 2017 22:07 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 15:47
  • Voyage à Rome: l'album

    Par CARINE REUMEAU, publié le vendredi 19 mai 2017 15:20 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 15:20

     

  • Des nouvelles de Courchevel !!!

    Par admin ragueneau, publié le jeudi 26 janvier 2017 09:02 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 09:10
    Jour 1 :
     
    Le transport s'est très bien passé.
    Un petit bain de soleil au moment du repas ce midi.
    L'arrivée dans les temps nous a permis de contempler la montagne. Nous avons pu ensuite nous installer et profiter de l'accueil chaleureux de l'équipe du chalet.
    A demain!
     
    Jour 2 :
     
    Première journée de ski sous le soleil.
    Après un petit déjeuner copieux, nous avons rejoint les pistes de ski pour évaluer le niveau de chacun et constituer les groupes.
    A leur manière, les élèves ont pris plaisir à dévaler les pentes enneigées.
    Bien fatigués mais heureux, nous sommes revenus au chalet pour nous détendre (tennis de table, baby-foot, shopping...), prendre un bon goûter et une douche.
    Cette journée riche en émotion et en découverte s'est achevée par un repos bien mérité.
     
    Jour 3 :
     
    Le mardi, le soleil est toujours au rendez-vous et malgré quelques malades, les élèves ont pu skier toute la journée dans leurs groupes respectifs. La neige est très bonne et les températures sont clémentes. Du groupe débutant à celui le plus performant, les progrès sont visibles. Après un bon goûter, les élèves ont pu se détendre dans la salle de jeux, dans leurs chambre ou en allant faire du shopping.
    A demain pour de nouvelles aventures...
  • Voyage à Osnabrück du 23 au 28 Mai 2016

    Par admin ragueneau, publié le lundi 23 mai 2016 08:34 - Mis à jour le dimanche 29 mai 2016 06:27
    Jour 1 : le départ.

    C’est sous la pluie et accueillis par M. DUHAMEL que nous quittons le Tréport à 6h du matin…je sais, ce n’est pas humain ! Les élèves sont à la fois tout excités de partir et encore dans un demi-sommeil. Nous commençons notre voyage avec Angélique, notre conductrice, qui nous emmène jusqu’à Amiens par les chemins de traverse où nous changeons de chauffeur pour repartir avec Eric qui nous accompagnera jusqu’à Osnabrück. Vers 9h, nous sommes déjà presque à la frontière belge, près de Valenciennes, quand nous faisons notre première pause, histoire de nous dégourdir un peu les jambes…

    Puis nous reprenons la route et traversons tout le sud de la Belgique en passant par Liège (sans bouchons) jusqu’à la frontière allemande près de Aachen (Aix-la-Chapelle, ancienne capitale de Charlemagne) à nouveau sous la pluie battante et nous continuons encore une cinquantaine de kilomètres avant de nous arrêter déjeuner, il est midi moins dix et la pluie ne nous a pas quitté ! Une bonne heure de pause où nous rechargeons nos batteries, mais pas dans des conditions optimales à cause de la météo !

    Nous reprenons notre chemin et montons vers le nord en direction d’Osnabrück. Vers 16h, nous faisons notre dernière pause, nous sommes près de Münster à une cinquantaine de kilomètres de notre destination. Cette fois, la pluie a cessé et nous apercevons même quelques timides rayons de soleil.

    Enfin vers 16h45, c’est l’arrivée à Osnabrück !

    A l’arrivée devant le Gymnasium in der Wüste, les correspondants allemands et leurs familles nous attendent avec impatience ainsi que nos collègues allemands, M. FASTENAU et Mme BERGMANN en compagnie du directeur de l’établissement M. WESTPHAL. Après de chaleureuses retrouvailles, les élèves se dispersent et partent dans leurs familles d’accueil pour leur première nuit au pays de Goethe.

    Suite de nos palpitantes aventures demain…

    Jour 2

    Ce matin, rassemblement au Gymnasium in der Wüste à 7h50 (oui, ça surprend, mais les Allemands commencent leur journée très tôt…et finissent aussi beaucoup plus tôt).  Les élèves français sont satisfaits de leur première nuit en famille, tout le monde a le sourire et est bien reposé.

    La journée commence par une découverte de l’école à travers un rallye par groupes de quatre élèves, puis un petit temps de concertation en salle 315 pour donner les réponses au questionnaire et faire le point sur ce qui surprend les élèves et ce qui change par rapport à la France. Puis c’est la première « Grosse Pause », la récréation à 9h30.

    De 9h45 à 12h15, les élèves, par groupes de trois, assistent à des cours en allemand.

    C’est alors l’heure de rassembler tous les élèves, Allemands et Français, pour aller déjeuner à la « Kantine », c’est-à-dire la cafétéria du club sportif d’Osnabrück (OSC) toute proche.

    A 13h30, nous nous mettons en route pour aller à pied dans le centre-ville où nous sommes attendus à la mairie. Au passage, nous voyons quelques monuments de la ville, comme la Hegertor (la « Porte Heger ») qui était au moyen-âge une des portes d’accès à la ville, faisant parties des remparts qui n’existent plus mais dont le boulevard périphérique garde le tracé.

    A 14h, nous sommes reçus à la mairie par l’un des quatre maires de la ville accompagné de l’ambassadeur de la ville d’Angers (ville jumelée avec Osnabrück).

    Mme le maire tient un discours de bienvenue, dans la salle-même où fut signée au 17ème siècle le traité de « Paix de Westphalie » qui mit fin à la guerre de trente ans, et rappelle les bienfaits des échanges interculturels. Puis c’est le verre de l’amitié.

    Il est 15h, après avoir découvert l’école, il est maintenant temps de découvrir la ville sous la forme d’un petit rallye, par groupes de quatre composés de deux Allemands et de deux français, où les élèves munis d’un questionnaire bilingue doivent suivre un itinéraire et répondre à des questions. A la suite de quoi, les élèves disposent d’un petit temps libre pour faire quelques achats.

    A 17h, c’est l’heure du rassemblement sur la place du Neumarkt (« Neufmarché »). Nous récupérons les questionnaires et les élèves retournent avec leurs correspondants dans les familles d’accueil pour passer la soirée.

    Jour 3

    Comme d’habitude, en ce troisième jour, nous nous retrouvons dans le hall de l’école à 7h50. Aujourd’hui Allemands et Français sont réunis pour une excursion en commun à Brême, ville située à environ 80 km d’Osnabrück.

    A 8h, c’est le départ pour le Musée des Sciences de Brême (« Science Center » ou Bremer Universum »). Le temps n’est pas extraordinaire : nuageux, mais sec. La route se fait sans encombre et sans bouchons et nous arrivons à 9h50. Là les élèves vont pouvoir découvrir les sciences à travers des expériences interactives autour de trois thèmes : sciences et techniques, l’Homme et la nature. Après quelques courtes explications les élèves se dispersent dans le musée pour visiter chacun à son rythme et nous nous donnons rendez-vous à 12h30 pour le déjeuner.

    12h30, rassemblement pour reprendre des forces avec accès à la partie extérieure du musée.

    A 13h30, nous nous rassemblons à nouveau pour aller dans la vielle ville où les élèves, après une photo au pied de la statue des musiciens de Brême, peuvent bénéficier d’un petit quartier libre pour faire quelques achats.

    A 16h, c’est déjà l’heure du retour, avec quelques ralentissements qui nous vaudront de rentrer à 18h. Puis les élèves retournent dans leurs familles d’accueil.

    Jour 4

    Comme chaque matin depuis le début de la semaine, nous avons rendez-vous à l’école à 7h50. Nous faisons le tour des élèves pour prendre les impressions sur la journée de la veille, puis nous nous rendons dans une salle de classe pour préparer la visite au supermarché.

    Après quelques consignes, une description du travail attendu sur place et un petit cours sur les pistes cyclables en Allemagne…parce que chez eux ON NE RIGOLE PAS AVEC ÇA !... nous partons à pied pour le magasin Kaufland (« Le pays des affaires ») pour une activité éducative (repérer certains produits dans le magasin, apprendre de nouveaux mots en relation avec la nourriture, etc.) suivie d’un temps libre.

    Nous sommes de retour au Gymnasium in der Wüste pour 11h, le temps de se reposer un peu, et les élèves repartent en cours de 11h30 à 12h15 avant d’être récupérés par leurs correspondants pour un après-midi en famille.

    Certains d’entre eux viendront assister au « Sommerkonzert » (Concert d’été) des classes de musique (du CM2 à la Terminale en passant par le chœur des parents et des professeurs) qui a lieu dans la salle polyvalente (« Aula ») à partir de 19h30.

    Cette fois, chacun rentre dans sa famille pour un repos bien mérité.

    Jour 5

    Nous avons à nouveau rendez-vous à l’école à 7h50, mais cette fois-ci c’est pour prendre part à la « Fête du sport » (« Sportfest ») où sont conviés tous les élèves du CM2 (5ème classe) à la 3ème (9ème classe). La manifestation commence à 8h et se termine à 12h30 avec la remise des prix aux classes ayant totalisé le plus de points dans une sorte de décathlon.

    A 12h30, les élèves sont récupérés par leurs correspondants et rentrent dans les familles d’accueil.

    A 16h, nous nous retrouvons tous à l’école pour un petit « goûter d’adieu » organisé par les familles.

    C’est l’occasion de distribuer les récompenses pour le rallye en ville (« Stadtrallye ») de mardi après-midi.

    Vers 18h, le groupe se sépare et chacun rentre en famille pour une dernière soirée…les larmes sont déjà sur beaucoup de visages, ce qui promet pour le départ de demain !

    De nombreux élèves français se sentent tellement bien ici qu’ils voudraient rester en Allemagne, malgré leur désir de retrouver leur propre famille…

    Jour 6 : Le retour !

    Et voilà le moment tant attendu ou tant redouté du départ…

    Les correspondants se disent au revoir pour la dernière fois et essuient quelques larmes, même les parents sont émus. Et à 9h13 le bus démarre en direction de la France.

    Cette fois-ci, nous changeons d’itinéraire par rapport à l’aller : nous atteignons rapidement les Pays-Bas (situés à moins de 40 km d’Osnabrück) où nous faisons une première pause vers 11h15, puis nous atteignons la Belgique et traversons Anvers pour nous arrêter à 13h30 pour une pause repas très attendue et bien méritée.

    Après avoir rechargé les batteries, nous repartons vers 14h30, puis nous passons la frontière française vers 15h30. Quelques difficultés de circulation nous attendent dans les environs de Lens, pour cause de travaux de chaussée, puis nous reprenons notre vitesse de croisière pour arriver sans encombre au Tréport à 18h13…sous le soleil !

    Les élèves français sont heureux de retrouver leurs familles à qui ils ont mille choses à raconter et chacun ayant repris ses bagages, ils s’en retournent chez eux. Beaucoup ont déjà hâte d’avoir l’occasion de revenir en Allemagne…

    C’est encore une fois la fin d’une belle aventure qui ne demande qu’à être poursuivie !

     

     

  • Voyage en Espagne du 25 au 30 avril 2016

    Par admin ragueneau, publié le mardi 26 avril 2016 07:59 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2016 19:35
    • Lundi 25 avril : Jour 1

    9h30 : Tout le monde a sa valise, sa pièce d'identité, aucun retard, le bus part à l'heure précise.

    14h30 : Les contrôles sont passés. Tout le monde attend pour embarquer.

    17h56 : Tout le monde est bien arrivé sur le sol espagnol.

    A l'arrivée, le ciel est bleu. Nous avons fait connaissance avec nos familles d'accueil.

     

    ______________________________________________________________

    • Mardi 26 avril : Jour 2

    Nous avons passé une excellente journée sous le soleil de Madrid.

    Au programme jeu de piste dans la ville, musée du Prado, promenade dans le parc du Retiro,

    dégustation de chocolate con churros et petit quartier libre pour le shopping en fin de journée.


    Les élèves sont agréables et enthousiastes. Ils semblent apprécier leurs familles.

     

    ______________________________________________________________

    • Mercredi 27 avril : Jour 3

    Bonjour à tous,
    Nous avons passé une journée très divertissante hier.

     

    Qui aurait cru que les vachettes détrôneraient le stade Santiago Bernabeú?

    Le matin, visite du stade et l'après midi visite des arènes et d'un élevage de taureaux.


    Tout le monde va bien.
    Aujourd'hui, nous allons visiter Ségovie.

    ______________________________________________________________

    • Jeudi 28 avril : Jour 4


    Encore une journée riche en découvertes.

    Le matin, visite de El Valle de los caídos, malheureusement sous une averse.

    Le temps a été beaucoup plus clément pour notre après midi à Ségovie.

    Visite de la ville et de l'Alcazar.

     


    Les élèves sont toujours aussi enthousiastes. C'est agréable.

     

    À demain soir. Atterrissage à Paris vers 22h20.

    _____________________________________________________________

    • Vendredi 29 avril : Jour 5

     

    Une dernière photo avant le retour.

    Nous venons de terminer les visites et attendons le bus à l'aéroport.

    Journée agréable : visite du Palais Royal et du musée Reina Sofia.

    Tout s'est bien passé.

    A tout à l'heure.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs