Actualités du Collège

ACCUEIL DES CLASSES DE 4 ET 3 èmes

Par Erik Deneu, publié le mercredi 3 juin 2020 12:53 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2020 15:02
continuité pédagogique.png
entre le 8 et 19 juin.

PROTOCOLE INTERNE SPECIAL COVID

COLLEGE RACHEL SALMONA LE TREPORT

(VERSION DESTINEE AUX PARENTS VOLONTAIRES)

Avant de détailler le protocole interne, déclinaison locale du protocole nationale, rappelons les conditions d’accueil de nos élèves des classes de 4 et 3 ème pour une période de deux semaines (entre le 8 et le 19 juin) :

-Pas de demi-pension jusqu’à nouvel ordre

-Les cours sont  assurés entre 8h30/12h30 et  des ateliers entre 13h30 et 15h30  sont proposés exclusivement aux élèves ne pouvant rentrer par leurs propres moyens (aucun changement de plan de ramassage scolaire n’étant  envisagé) Ces derniers devant se munir d’un repas froid.

-Aucun élève ayant quitté l’établissement à 12h30 n’est autorisé à revenir à 13h30.

-Afin de respecter les règles de distanciation, l’effectif maximal par classe est fixé à 13 élèves.

-Les élèves inscrits s’engagent à être présents à tous les cours proposés durant cette 1ère phase de deux semaines (du 08  au  19 juin).Toute absence devant être obligatoirement  justifiée auprès de la vie scolaire.

-Chacun est tenu de respecter scrupuleusement  ce protocole qui sera détaillé par le professeur principal qui accueillera la classe. En cas de non respect répété, l’élève se verra alors sanctionné.

-En cas de nécessaire regroupement d’élèves de classes différentes, les élèves peuvent être pris en charge par un enseignant qu’ils n’ont pas en cours.

 

1      Accès à l’établissement

  • Entrée spécifique  pour les élèves (porte de droite)

Les parents sont tenus d’avoir pris la température de leur enfant avant de l’envoyer au collège chaque matin.

Celui  ci aura veillé à se nettoyer les mains au savon avant de partir de chez  lui .

Les élèves qui auront attendu en file indienne devant cette porte seront canalisés par une matérialisation vers la cour et les casiers désormais situés à l'extérieur.

Du gel hydro-alcoolique sera à disposition dans le hall. Néanmoins, votre enfant  pourra  se doter de son propre gel à usage strictement personnel. Désinfection obligatoire  des mains.

Le port du masque fourni par la famille est obligatoire dans les  couloirs, dans la cour et éventuellement en classe si  les distances réglementaires ne sont  pas respectées. Le collège disposera d’un stock de masques limité qui seront prioritairement distribués aux personnels ou à un élève n’en disposant pas à titre exceptionnel.

Ceux qui sont présents en journée complète  devront être munis de deux masques. Ces derniers seront vêtus d’une tenue propice aux activités sportives qui seront proposées. Pour les autres (présents en demi journée) la tenue de sport s’avère également obligatoire selon leur emploi du temps. Quoiqu’il en soit, il est recommandé aux élèves dans le cadre de l’EPS d’apporter une serviette et sa propre bouteille d’eau conformément aux règles d’hygiène.

 

 

Les groupes de plus de 3 - 4 élèves ne sont pas autorisés.

Les élèves doivent être  espacés suivant la distanciation préconisée par les autorités médicales.

  • Entrée spécifique   pour les personnels (porte de gauche)

Les personnels sont invités à suivre la ligne gauche matérialisée à l’extérieur.

Ils seront également porteurs d’un masque pour circuler dans l’établissement en présence d’’autres personnes. Celui-ci sera remis à l’entrée si fourni en temps et en heure par les services du Rectorat.

Du gel hydro-alcoolique sera à disposition dans le hall . Désinfection obligatoire  des mains.

Le personnel pédagogique rentrera par la porte gauche et passera par le couloir pour accéder à la salle des professeurs.

L’usage de l'ascenseur est jugé non conforme aux préconisations des autorités médicales. Il ne sera utilisé qu’en cas de force majeure.

 

2     Accès aux salles de cours

La montée dans les salles de classes se fera

  • soit par l’escalier A pour les classes de quatrième  (escalier proche de la vie scolaire)
  • soit par l’escalier B pour les classes de troisième (escalier central sous le préau)

L'espace casier ne sera pas en accès libre. Il sera exclusivement réservé aux élèves qui déjeunent et restent l'après midi. 

Les élèves de troisième ne seront pas autorisés à attendre dans la cour de 8h15 à 8h30. Ils devront se rendre directement dans les salles de classe où ils seront accueillis par leur professeur (bâtiment B).

Les élèves de quatrième  devront attendre dans la cour jusqu’à 8h30. Les professeurs viendront les chercher dans les rangs des salles concernées. Ils devront impérativement se ranger en file indienne et éviter les rapprochements (bâtiment A)

Aucun élève, sauf autorisation expresse et pour raison impérieuse, ne devra franchir les portes séparatrices entre les deux zones A ET B.

 

Du gel hydro-alcoolique sera à disposition dans chaque classe. Désinfection obligatoire  des mains.

Les portes des classes, les deux si elles existent, seront ouvertes en permanence.

Une même salle par classe par jour sera privilégiée sauf exception pour les salles spécifiques. Les déplacements seront ainsi en majorité opérés par les professeurs .Les élèves devront conserver les mêmes table et chaise.

 

En fonction des températures et des conditions climatiques, des fenêtres des salles seront ouvertes pour un brassage d’air le matin avant l’arrivée des occupants et refermées le soir après le nettoyage.

 

Le prêt de matériel scolaire est interdit, chaque élève aura ses propres affaires qu’il amènera et remportera après les cours. C'est pourquoi aucun livre également ne sera remis aux élèves. Les livres devront être scannés et projetés.

 

L’accès aux toilettes des étages est strictement limité aux urgences.

 

3     Accès à l'administration

L’accès à l’administration sera restreint aux personnels et interdit aux élèves. Pour eux, des contenants seront déposés sur une table, à l’entrée, pour dépôt des documents.

Les demandes de fournitures seront demandées, au gestionnaire, par messagerie Arsène et seront déposés sur les tables devant les marches d’accès au secteur administration (encore une fois pour éviter les contacts superflus)

 

 

4   Accès à la cour de  récréation

Les pauses de mi matinée seront scindées en deux temps.

  • les 4ème  de 10h10 à 10h25
  • les 3ème de 10h30 à 10h45

Les élèves ne doivent pas se croiser en montée/descente d’où les 5 mn de décalage.

Après un appel micro, les professeurs   accompagnent  les élèves de 3ème  en décalage   dans la cour   et viennent  également  les chercher  en décalage pour éviter les attroupements dans les escaliers et les couloirs.

Après la sonnerie, les professeurs accompagnent  également es élèves de 4ème  dans la cour et viennent les chercher.

Un lavage des mains est préconisé. C'est pourquoi les élèves devront se présenter aux toilettes  durant le temps de la récréation  en file indienne et en respectant les distanciations. Un pointage sera effectué pour qu'aucun élève ne puisse faire défaut à cette règle d'hygiène.

Les toilettes des élèves (rdc) seront ouvertes toute la journée. Les élèves  suivront un sens unique :

entrée par l’extérieur et sortie par le couloir sur la gauche.

RAPPEL :

 L'espace casier ne sera pas en accès libre. Il sera exclusivement réservé aux élèves qui déjeunent et restent l'après midi. 

Les groupes de plus de 3 - 4 élèves ne sont pas autorisés.

Les élèves doivent être  espacés suivant la distanciation préconisée par les autorités médicales.

 

5   Modalités de sortie de l'établissement

La fin des cours est prévue à 12h30 mais les sorties seront échelonnées. Le professeurs encadreront leurs élèves

en file indienne jusque dans la cour..

  • Les 4éme finiront à 12h10. Un lavage des mains est préconisé. C'est pourquoi avant toute sortie de l'établissement les élèves devront se présenter aux toilettes en file indienne et en respectant les distanciations. Un pointage sera effectué pour qu'aucun n'élève ne puisse faire défaut à cette règle d'hygiène.

 

Les élèves de 4 ème qui doivent sortir à 12h30 iront ensuite attendre dans l'espace situé entre le hall et la grille principale.

Les élèves de 4 ème qui déjeunent se rendront en salle de permanence 1.

 

 

  • Les 3 èmes   finiront à 12h20. Un lavage des mains est préconisé. C'est pourquoi avant toute sortie de l'établissement les élèves devront se présenter aux toilettes en file indienne et en respectant les distanciations. Un pointage sera effectué pour qu'aucun n'élève ne puisse faire défaut à cette règle d'hygiène.

 

 Les élèves de 3 éme qui doivent sortir à 12h30 attendront dans la cour de récréation.

 Les élèves de 3 ème qui déjeunent se rendront dans l'ancien espace casier.

 

 

Les élèves de 4éme qui doivent sortir à 12h30 attendront dans la cour de récréation.

Les élèves de 4 ème qui déjeunent se rendront dans l'ancien espace casier.

 

Quelque soit le régime de début d’année, les élèves inscrits en demi journée seront autorisés à quitter l’établissement à 12h30.

Les autres  élèves seront impérativement libérés à 16h (heure du ramassage scolaire).Si votre enfant rentre par ses propres moyens, merci de nous en informer au matin.

 

Enfin, il est à noté qu’aucun élève qui a quitté l’établissement à 12h30 n’est autorisé à revenir l’après midi.

 

6       Modalités de la vie scolaire sur le  temps du midi

Les élèves qui restent toute la journée doivent être munis d'un deuxième masque pour l'après midi.

Ils doivent aussi être en possession d’un repas froid fourni par les parents.

(pour information l'usage des frigos et des micro ondes n'est pas conforme au protocole sanitaire)

Si le temps est clément, ils déjeuneront en extérieur, non regroupés, cercle de 3 ou 4 élèves espacés.

Si il pleut une salle  sera mobilisée.

Sur le temps de l'après midi ces élèves auront des ateliers spécifiques  (EPS, musique,arts ..) de 13h30 à 15h30.

Ils quitteront l’établissement à 16h00. La sortie sera échelonnée.

 

7   Nettoyage ET Désinfection

Après les cours, les agents interviendront pour nettoyage et désinfection. Leur emploi du temps sera aménagé en conséquence. Toutefois 2 agents seront présents sur le temps élèves. Mais en aucun cas ils ne devront se retrouver avec les élèves. Ils assureront soit les petits problèmes des élèves, soit les dépannages techniques. Ces deux agents procèderont au nettoyage régulier des sanitaires filles et garçons, des salles libérées et non utilisées jusqu’à 12h30.

La deuxième équipe interviendra dès 13h00. Les agents auront, comme actuellement, leur propre étage et nettoieront en priorité les salles occupées par une désinfection totale du mobilier. Pour les matériels utilisés par les élèves et qui ne seront pas emportés, ils devront être déposés, ensemble, sur une table pour éviter une perte de temps.

Quelque soit l’étage, tous les lieux occupés seront nettoyés et désinfectés selon la même procédure et la même attention.