Actualités du Collège

Les collégiens tréportais se forment avec la SNSM

Par ISABELLE FLUTRE, publié le mercredi 24 novembre 2021 12:09 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 12:09
SNSM1.jpg

Pendant les vacances d'automne, cinq collégiens du collège Salmona se sont engagés aux côtés de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM). Ils ont répondu à l'invitation de l'association, ancrée au Tréport, et de la piscine O2Falaises en participant au stage de formation "jeunes sauveteurs" qui a duré une semaine.

Durant la première semaine des vacances, Johanna, Théo, Ninon, Juan et Louane avaient rendez-vous tous les matins à 9h à la piscine. Objectifs : apprendre les premiers gestes de secours et intervenir en mer ou près de la plage. Une semaine intense qui leur a plu et leur a beaucoup apporté. Ils nous racontent leur expérience.

Porter secours, Ninon connaît. Depuis deux ans elle se forme à la caserne de la ville d'Eu comme Jeune Sapeur Pompier (JSP). Pour ajouter une nouvelle ligne à son CV elle a eu envie de suivre cette formation dont elle avait lu l'annonce sur Facebook. "Ça m'a plu parce qu'il y avait une bonne ambiance. J'ai aimé voir comment sauver les personnes noyées et apprendre à les monter sur un paddle. Le plus compliqué c'était le dégagement sous l'eau".

Juan a aussi vu, dans cette formation, l'opportunité de travailler une compétence qui lui serait utile pour son projet professionnel : marin pêcheur. "De toute façon, c'est bien de savoir porter secours et de savoir comment intervenir", observe-t-il. Inscrit avec son copain Théo, il a trouvé le stage "franchement bien, parce qu'il y avait plusieurs activités et que les animateurs étaient sympas". Il confie avoir appris plein de choses et d'en avoir révisé d'autres car, avec le centre Calamel et son animateur, Steven, il s'était déjà entraîné à la position latérale de sécurité (PLS) et au massage cardiaque.

Cette formation, les cinq collégiens conseillent à leurs copains du collège de la suivre "pour avoir la technique de secours, aider et protéger les personnes", qu'elles vous soient proches ou pas.  Une belle démarche citoyenne !